Soutenez-nous

Prévention & Intervention

« La prévention est l'ensemble des actions qui tendent à promouvoir la santé individuelle et collective » (Définition de l'Organisation Mondiale de la Santé).»

Il existe 4 niveaux de Prévention :

1- Prévention primaire :

« Agir avant la maladie et éviter son apparition »

La prévention primaire est l'ensemble des mesures destinées à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population. Exemple : vaccination.

2- Prévention secondaire :

« Agir au début de la maladie et en éviter le développement »

La prévention secondaire est l'ensemble des mesures destinées à diminuer la prévalence d'une maladie dans une population. Exemple : dépistage d'une maladie.

3- Prévention tertiaire :

« Agir tout au long de la maladie chronique pour éviter les complications et récidives »

La prévention tertiaire est l'ensemble des mesures visant à prévenir les rechutes ou les complications. Exemple : rendez-vous régulier chez le praticien pour éviter les rechutes. Cibler CMPAA

4- Prévention quaternaire ou palliative :

« Améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance » (extrait définition OMS 2002)

Promotion pour la santé

L'intervention en promotion de la santé repose idéalement sur la conjonction de plusieurs stratégies conformément à la Charte d'Ottawa, par :

  • La participation de la population et des communautés (villages, quartiers, entreprises, écoles …) en renforçant la vigilance de la population sur sa santé.

  • L'amélioration de tous les milieux de vie, en modifiant les conditions matérielles et organisationnelles qui ont une influence directe sur le bien-être des personnes.

  • Le développement des aptitudes individuelles et sociales (savoirs : savoir-faire, savoirs-être) pour faire des choix personnels favorables à la santé.

  • La réorientation des services de santé en apportant aux professionnels, le soutien nécessaire pour pouvoir intégrer dans leurs pratiques, la prise en compte du bien-être de leur public.

  • L'élaboration d'une politique publique saine, afin d’éclairer les responsables politiques de divers secteurs sur les conséquences que leurs décisions peuvent avoir sur la santé et en les aidant à situer leurs responsabilités à cet égard.

Éducation pour la santé

L'éducation pour la santé est centrée sur la personne en prenant en compte le vécu des individus (croyances, attitudes, comportements, croyances) pour :

  • Permettre à chacun d'améliorer sa santé à partir de ses connaissances nouvelles,
  • Susciter le développement personnel et la réalisation de soi,
  • Favoriser la responsabilité individuelle pour les choix de comportements favorables à la santé.

Objectifs généraux :

L'éducation est un élément déterminant pour favoriser les changements politiques, économiques et sociaux qui rendent possibles l'instauration de la santé. Dans cette optique, l'éducation pour la santé doit permettre aux individus de :

  • Faire preuve d'esprit critique face aux problèmes qu'ils rencontrent ;
  • Acquérir les compétences dont ils ont besoin pour jouer un rôle dans la société ;
  • Etre associés à la définition des problèmes qu'eux-mêmes ou leur communauté rencontre(nt) ;
  • Envisager de résoudre des problèmes ensemble ;
  • S'adapter à des situations qui évoluent ;
  • Cultiver les ressources individuelles et collectives pour résoudre leurs problèmes et agir.

Valeurs et Objectifs Généraux

Le développement de l'Education Pour la Santé portée par l'IREPS Martinique dans notre région, consacre un intérêt particulier au milieu scolaire.

Néanmoins, c'est à tous les niveaux de la prévention et dans tous ses champs d'intervention que le CMPAA/CSAPA, cherche à promouvoir l'Education Pour la Santé et contribuer à une politique globale de prévention des risques, des conséquences de l'alcoolisation et des pratiques addictives par tous les moyens en son pouvoir et notamment par :

  • L'appel à l'opinion et par une action constante auprès des pouvoirs publics et des autres décideurs ;
  • L'éducation à la santé de chacun et par la formation de relais dans tous les milieux ;
  • Une veille à l'amélioration et à l'application de la législation en la matière et d'exercer ses droits reconnus de partie civile.

Son action s’inscrit dans les objectifs du Gip-Réseau Addictions et Comorbidités de la Martinique, dont il est membre.