Soutenez-nous

Après les journées de réflexion sur « L'Alcoolisme en Martinique » réalisées en 1970 par la Société Médicale Antilles-Guyane avec le Docteur Guy Gervaise, le Comité Martiniquais de Défense Contre l’Alcoolisme (CMDCA) a été créé en 1974 à l'initiative d'un collectif de médecins et d'infirmiers de l'hôpital psychiatrique de Colson, dont Madame Marie-Rose Monny, auquel s’est joint d’autres personnes administratives, médecins, infirmières et des personnes de la société civile.

Première structure de Prévention, d'Accueil, de Soins et d'Accompagnement en Alcoologie en Martinique, le Comité Martiniquais de Prévention en Alcoologie et Addictologie (CMPAA) a vécu des variantes dans ses approches et ses pratiques :

Le Comité Martiniquais de Défense Contre l’Alcoolisme (CMDCA), au début de sa création, est devenu le Comité Martiniquais de Prévention en Alcoolisme (CMPA) en 1988, puis le Comité Martiniquais de Prévention en Alcoologie et Addictologie (CMPAA) en 2009.

De même, son volet de prise en charge et de soins a pris successivement les appellations de :

  • Centre d’Hygiène Alimentaire (CHA),
  • Centre d’Hygiène Alimentaire et d’Alcoologie (CHAA),
  • Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie (CCAA),
  • Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

en raison de l'évolution des modes de consommation des produits psycho-actifs (Alcool, Cannabis, Cocaïne, Crack), mais aussi, du renouvellement progressif des textes réglementaires relatifs aux soins et à la santé.

Le Comité Martiniquais de Prévention en Alcoologie et Addictologie / Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CMPAA / CSAPA) est financé par l'Agence Régionale de Santé, le Conseil Général de Martinique, le Conseil Régional de Martinique et la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, et dispose d'un lieu d'accueil et d'écoute approprié en plein centre-ville (45 Rue Galliéni, 97200 Fort-de-France).

Notre structure offre des services gratuitement à la population concernée par les problèmes d'addictions, grâce à un personnel qualifié dans la prévention et la prise en charge ambulatoire médico-sociale.

RAPPEL HISTORIQUE LES GRANDES DATES

  • le 7 août 1974 : Création du CMDCA (Comité Martiniquais de Défense Contre l’Alcoolisme).
  • dès 1975 : Mise en place d’une permanence au 5, rue du calvaire dans les locaux du dispensaire d’Hygiène Mentale.
  • 1976 : Mise en place d’un siège et d’un secrétariat permanent au 32, rue Perrinon et démarrage des premières actions de prévention et de prise en charge des malades avec la création d’un poste d’animateur et d’une équipe d’infirmiers et de médecins bénévoles.
  • 1978 : Ouverture du Centre d’Hygiène Alimentaire (CHA) au Lamentin, cité Petit Manoir, et constitution de l’équipe médico-sociale par une convention passée avec l’hôpital psychiatrique de Colson et le Département d’autre part.
  • 1981 : Mise en place d’une antenne du CHA à Fort-de-France dans les locaux du nouveau siège du CMPA au 45, rue Gallieni.
  • 1986 : Transformation du sigle CMDCA qui devient CMPA (Comité Martiniquais de Prévention en Alcoologie).
  • 1987 : Regroupement des deux CHA à Fort-de-France.
  • 1997 : Achat de l’immeuble, siège du CMPA.
  • 1999 : Transformation du CHAA (Centre Hygiène Alimentaire et Alcoologie) en CCAA (Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie.
  • 2008 : Le CMPA devient le CMPAA (Comité Martiniquais de Prévention en Alcoologie et Addictologie).
  • 2002 : Le CCAA se transforme en CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) par la loi de.

Galerie photos

Gustave André PARACLET et Dominique PRIVATMiche THALEGANY 2004Marcel CLAUDION et Auguste ARMET 2004Raymond EGOUY   Albert ULRIC   Emmanuel ELISABET   Joseph BATILDESiège du CMPAA 1982Siège du CMPAA 20041er grande kermesse du CMDCA 11 mai 1980CMDCAauguste ARMET 1983lutte contre l alcoolismeCMPADr Guy CARD et Auguste ARmet à l UNESCO 30 novembre au 1er décembre 1989auguste ARMET et Gustave André PARACLETBois pasLutte contre l acollisme en Martiniquedu CMDCA au CMPA