Prévention & Intervention
« La prévention est l'ensemble des actions qui tendent à promouvoir la santé individuelle et collective » (Définition de l'Organisation Mondiale de la Santé).»
Il existe 4 niveaux de Prévention :
1- Prévention primaire :
« Agir avant et éviter l’apparition d’un problème, une maladie ou d’un comportement à risque » (illustration)
La prévention primaire est l'ensemble des mesures destinées à diminuer l'incidence d'une maladie, d’un problème ou d’un comportement à risque dans une population.
Exemple : vaccination.
2- Prévention secondaire :
« Agir au début de la maladie et en éviter le développement »
La prévention secondaire est l'ensemble des mesures destinées à diminuer la prévalence d'une maladie dans une population. Exemple : dépistage d'une maladie.
3- Prévention tertiaire :
« Agir tout au long de la maladie chronique pour éviter les complications et récidives »
La prévention tertiaire est l'ensemble des mesures visant à prévenir les rechutes ou les complications. Exemple : rendez-vous régulier chez le praticien pour éviter les rechutes. Cibler CMPAA
4- Prévention quaternaire ou palliative :
« Améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance » (extrait définition OMS 2002)
Éducation pour la santé
L’éducation basé sur l’empathie et le non-jugement a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion au suivi, en améliorant sa qualité de vie lui permettant de :
– Favoriser l’éducation, la prévention et la protection de sa santé.
– Acquérir les compétences afin de contribuer positivement à la société
– Faire preuve d’esprit critique face aux problèmes qu’ils rencontrent
Valeurs et Objectifs Généraux
Le développement de l'Éducation Pour la Santé portée par l'IREPS Martinique dans notre région, consacre un intérêt particulier au milieu scolaire.
Néanmoins, c'est à tous les niveaux de la prévention et dans tous ses champs d'intervention que le CMPAA/CSAPA, cherche à promouvoir l'Éducation pour la Santé et contribuer à une politique globale de prévention des risques, des conséquences de l'alcoolisation et des pratiques addictives par tous les moyens en son pouvoir et notamment par :
· L'appel à l'opinion et par une action constante auprès des pouvoirs publics et des autres décideurs ;
· L'éducation à la santé de chacun et par la formation de relais dans tous les milieux ;
· Une veille à l'amélioration et à l'application de la législation en la matière et d'exercer ses droits reconnus de partie civile.
Son action s’inscrit dans les objectifs du Gip-Réseau Addictions et Comorbidités de la Martinique, dont il est membre.