Foire aux questions
Les réponses à vos questions se trouvent ici
Vous serez accueilli au secrétariat pour une première écoute. Avec elle, vous procéderez à une évaluation de votre situation. À partir de cette évaluation, il vous sera proposé soit une prise en charge médico-psychologique,et/ou sociale sur le CSAPA, soit une orientation vers une autre structure plus adaptée.
Oui, vous pouvez vous présenter sans rendez-vous. Toutefois, pour les consultations thérapeutiques, il est recommandé de prendre rendez-vous.
Oui vous pourrez être reçu en consultation par l’un ou l’autre des thérapeutes présents, si le planning des consultations du jour le permet.
Pour des raisons administratives, chaque usager pris en charge par le CSAPA, doit fournir lors du premier entretien son numéro de sécurité sociale. Chaque intervenant de l’équipe est soumis au secret professionnel et les médecins au secret médical.
Oui, l’accompagnant peut assister à l’entretien et à la consultation avec l’accord du patient.
Toutes consultations et tous les ateliers au CMPAA/CSAPA sont gratuits.
Oui, car l’entourage de l’usager peut bénéficier également d’une prise en charge médico- psychosociale.
Non, nous ne pratiquons pas d’analyses toxicologiques. La première attitude conseillée – et bien souvent la meilleure – est de demander à la personne concernée de quoi il s’agit. Si vous avez trouvé quelque chose, c’est bien souvent parce que votre enfant l’avait laissé traîner.
Il n’y a pas de suivi des mineurs et des adolescents, ou très exceptionnellement. Par contre, nous pouvons effectuer un travail d’évaluation et d’orientation vers des structures adaptées.
Nous ne faisons ni thérapies de couple ni thérapies familiales, mais nous pouvons vous orienter vers des structures adaptées. Le suivi des familles simultanément au suivi des usagers fait l’objet d’une réflexion en équipe.
Il n’y a pas de réponse simple à cette question, car il s’agit de tenir compte à la fois du produit (ou du comportement addictif), de la personnalité, de l’histoire du sujet et du contexte dans lequel la consommation (ou la pratique) se fait.
L’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) définit l’addiction comme "un état de dépendance périodique ou chronique à des substances ou à des comportements". La dépendance se caractérise par la survenue de symptômes de sevrage en cas d’absence de la substance ou activité addictive, ainsi que par le développement d’une tolérance impliquant une augmentation de la dose nécessaire – quels que soient les signes de destruction physique ou psychique.
Même si les consultations pour les addictions sans drogue sont en augmentation régulière, elles représentent cependant une activité minoritaire du CSAPA.
Seul le juge des tutelles peut en décider, sur demande de la famille ou du joueur, après une expertise réalisée par un expert psychiatre.