Soutenez-nous

Prévention des addictions en milieu scolaire

Objectif : Présenter aux élèves des notions susceptibles de leur faire adopter des attitudes et des comportements favorables à leur santé et à leur développement, d’une manière active et ludique.

Nous proposons divers ateliers :

  • Des ateliers de prévention en direction des élèves (1h à 2h selon les besoins du demandeur et du profil des élèves)
  • Des ateliers d’information qui visent à inscrire les élèves dans une dynamique de projet (exemple de construction d’un outil pédagogique pour l’établissement scolaire demandeur) ou dans le cadre d’un projet pédagogique en lien avec un l’obtention d’un diplôme professionnel (par exemple pour les filières dans le secteur du bâtiment). Il s’agit de créer une action transversale entre l’apport théorique acquis dans les apprentissages et la prévention des conduites addictives en milieu professionnel.
  • Des ateliers d’information en direction des équipes d’enseignants (apport d’informations sur les produits psychoactifs et leurs effets), détection des potentiels consommateurs de produits psychoactifs afin de donner aux enseignants des ressources pour faire face aux situations à risques.
  • Des ateliers d’information en direction des parents des enfants scolarisés où il s’agit d’offrir un espace de paroles et d’échanges de pratiques face aux addictions.

Prévention des addictions et des comportements à risques en milieu festifs

actions festifs

L’augmentation des manifestations festives, particulièrement les soirées privées ont en partie contribué à une augmentation de la consommation dans les milieux festifs. La promotion dans les médias et dans les soirées, de boissons alcoolisées fortement sucrées telles que les alcopops ou les Prémix, a participé à l’augmentation de la consommation de la gent féminine et des populations jeunes.

Face à ce constat, il a semblé opportun pour le CMPAA de mettre en place des actions qui permettent d’intervenir sur les phénomènes de poly-consommation et sur les risques liés à la sécurité routière auprès des publics du milieu festif.

Les chiffres de la Sécurité Routière en Martinique, montrent que chaque année, globalement, près de 50% des accidents de la route sont commis par des conducteurs sous l’emprise d’un état alcoolique.

Par ailleurs, nous constatons qu’environ 50% de ces accidents concernent des jeunes âgés entre 18 et 30 ans, testés positifs à l’alcool, parfois associés aux cannabis.

Pour ce public, notre action consiste à informer les estivants par des échanges et simulations lors des périodes fortes de l’année (Janvier - Février - Juillet – Août et Décembre) dans les évènements privés, sur les risques encourus suite à une consommation de produits psychoactifs, notamment au volant d’un véhicule.

Cette opération est mise en place avec le soutien de :

  • La Délégation à la Sécurité Routière
  • L’association Madin’ Jeunes Ambition

Cette démarche de prévention de proximité avec le public cible est au cœur des missions de prévention primaire et secondaire du Comité Martiniquais de Prévention en Alcoologie et Addictologie (CMPAA).

Le travail pluridisciplinaire avec nos partenaires nous permet de mener des actions d’information et de sensibilisations pertinentes, ou nous pouvons toucher notre public cible au cœur même des lieux de consommation ou les risques sanitaires sont les plus élevés.

Prévention des addictions et des comportements à risques auprès des entreprises, des collectivités et des associations

Actions de prévention en entreprise, association, collectivité

Depuis quelques années, le CMPAA est régulièrement sollicité par des entreprises, des associations, des collectivités pour mener des actions de prévention et d’information sur les addictions et les comportements à risques à l’attention de leur personnel ou lors de manifestations spécifiques qu’ils organisent à l’attention du grand public.

Stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants

Dans le cadre de la loi relative à la prévention de la délinquance du 5 mars 2011 et de la circulaire du 9 mai 2008, le CMPAA, à la demande du Procureur de la République, met en place des stages de sensibilisation sur l’usage de produits stupéfiants à l’intention des usagers qui ont été mis en cause dans le cadre d’une affaire pénale. Les stagiaires nous sont adressés par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP).

Les séances d’information se déroulent sur deux jours pour le Parquet, et trois jours pour le SPIP, dans les locaux du CMPAA/CSAPA. Elles sont assurées par les éducateurs de prévention du CMPAA et la Brigade de Prévention Juvénile (BPDJ).